La Hottée du Diable est un chaos de grès de 17 hectares, situé sur une butte sableuse à la limite nord de la commune. Un lieu à l’ambiance particulière qui attire chaque année de nombreux amateurs de la nature, de randonnée, de grimpeurs, ou simples promeneurs.
Paul Claudel qui est né à Villeneuve-sur-Fère se réfère à plusieurs reprises dans ses écrits à la Hottée du Diable.
Depuis 1995 une convention de gestion uni la commune de Coincy et le conservatoire d’espaces naturels de Picardie afin de préserver le patrimoine naturel du site. À cette fin, des sentiers et des aménagements ont été mis en place.
T’es-tu déjà demandé pourquoi les rochers de la Hottée du Diable avaient ces drôles de formes ? Et pourquoi on les appelait ainsi ? Peut-être est-ce que toi aussi tu fus effrayé(e) par ces formes fantastiques, tout comme le furent à leur époque les artistes Camille et Paul Claudel ?
Tout débuta au Moyen-Âge avec le Seigneur de Bruyères. Un jour, il décida de demander à un entrepreneur de construire l’Abbaye du Val-Chrétien. Malheureusement, plus le temps passait et moins le travail avançait.
« Pourquoi ? » me demanderas-tu.
Tout simplement parce qu’il fallait faire venir de loin de gros blocs de roches.
Un soir l’entrepreneur reçut la visite du Diable qui lui proposa son aide : « Si tu veux me donner ton âme, je peux finir la construction cette nuit ». Notre pauvre entrepreneur voulait absolument terminer au plus vite son travail ; alors, il accepta la proposition du Diable. Celui-ci achevait la construction lorsqu’un coq se mit à chanter, signe que le jour approchait, ce qui l’effraya. En s’enfuyant, il fit tomber des roches de sa hotte et c’est ainsi que, d’après la légende, naquit la Hottée du Diable. Ce lieu fantastique mérite ta protection, ensemble sauvegardons-le !